Menu

Avocat pour demande d’asile à Nice

Maître LOPEZ, exerçant au Barreau de Nice depuis 2010, conseille, assiste et soutient les étrangers souhaitant demander la protection de la France, et obtenir ainsi le statut de réfugiés ou une protection subsidiaire. En effet, le statut de réfugié étant difficile à obtenir, l’avocat en demande d’asile est en mesure de donner à ses clients des conseils juridiques adaptés à leur situation tout au long des démarches. Il défend leurs droits et leurs intérêts aussi bien devant l’OFPRA que lors d’un recours devant la CNDA. C’est ce que vous propose votre avocate à Nice.

avocat demande d asile

Le droit d’asile : pour qui et comment le faire valoir ?

Le droit d’asile est une protection offerte par un État à un étranger qui a dû quitter son pays d’origine, car sa sécurité, sa liberté ou sa vie y était menacée. Cette disposition est garantie dans la convention de Genève relative aux statuts des réfugiés, et est mise en place par les 145 pays signataires dont fait partie la France. Cet engagement de l’État français est également inscrit dans la Constitution de 1946 qui précise que « Tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a droit d'asile sur le territoire de la République ».

Pour que son droit d’asile soit reconnu et pour qu’il puisse revendiquer le statut de réfugié, il faut que le demandeur d’asile soit persécuté dans son pays d’origine, ou qu’il fasse face à un risque de persécution en raison :

  • De sa nationalité, de sa race ou de sa religion ;
  • de son appartenance à un groupe social (communauté LGBTQ, femmes dont le pays d’origine pratique l’excision) ;
  • de ses opinions politiques ;
  • en vertu du principe d’unité familiale ;
  • de son action en faveur de la liberté, au titre de l’asile constitutionnel.

Maître Laura LOPEZ offre dès lors un soutien juridique à toute personne souhaitant faire une demande d’asile à Nice. Du dépôt de la demande d’admission provisoire au séjour auprès de la préfecture à la préparation à l’entretien devant l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA), elle est aussi en mesure de vous assister lors de cette entrevue.

Besoin de plus d’informations ?


avocat ofpra

Contester un refus d’asile politique ou un placement en procédure Dublin

C’est lors de l’entretien avec l’OFPRA qu’est évalué le bien-fondé des craintes du demandeur relatives à sa sécurité dans son pays d’origine. C’est, en effet, cet organisme qui décide d’accorder ou non à ce dernier le statut de réfugié ou, le cas échéant, une protection subsidiaire.

En cas de rejet de votre demande d’asile, vous avez aussi la possibilité d’être accompagné par un avocat en droit d’asile. Celui-ci est en mesure de vous accompagner dans les démarches de recours auprès de la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA).

Vous avez, en effet, 1 mois pour contester une décision de l’OFPRA, et ce, à compter de la réception de notification du refus d’asile. L’avocat en droit des étrangers défend alors vos intérêts pour que votre statut de réfugié soit reconnu ou que vous obteniez la protection subsidiaire de la France.

Le cas échéant, la CNDA pourra également demander un réexamen de votre demande par l’OFPRA, mais en cas de rejet du recours de sa part, Maître LOPEZ peut vous aider à saisir le Conseil d’État. Aussi, n’hésitez pas à prendre contact avec son cabinet d’avocat à Nice pour toute demande relative à la demande d’asile. Elle vous conseille et vous défend aussi bien lors d’une procédure ordinaire, d’une procédure accélérée d’asile ou pour un recours en cas de refus.

Sachez également que Maître LOPEZ peut vous assister dans le cadre d’un placement en procédure Dublin. Cette mesure qui consiste en un transfert d’une demande d’asile à un pays européen tiers si l’entrée du demandeur en Europe s’est effectuée sur son territoire peut en effet être contestée, afin que la demande soit effectivement traitée en France.

Consultez également :