Menu

Avocat pour la garde d'enfants à Nice

La séparation d’un couple avec des enfants, que ce soit dans le cadre d’un divorce, d’une rupture de concubinage ou d’une dissolution de PACS, amène les parents à prendre des décisions importantes concernant leurs enfants. Souvent source de litiges, il est important d’être bien informé de la législation en matière de garde des enfants avant de prendre ces décisions. Maître Laura LOPEZ, avocate en droit de la famille à Nice, informe les parents séparés des lois relatives à l’autorité parentale, à la résidence des enfants et au droit de visite. L’objectif est qu’ils puissent aborder sereinement ces échanges et trouver la solution de garde la plus adaptée pour leurs enfants.

séparation couple non marié droit de garde

Choisir un mode de garde pour son enfant après une séparation

Le choix de la résidence principale de son enfant n’est pas une décision facile à prendre. Situation délicate puisqu’il s’agit de l’exercice de votre rôle de père ou de mère, la législation a mis en place différents modes de garde des enfants permettant aux parents de continuer à passer du temps avec leurs enfants.

Tout d’abord, il y a la garde exclusive des enfants

Également appelée « garde principale », elle consiste à fixer la résidence principale d’un enfant chez l’un de ses parents. C’est donc chez ce dernier qu’il passera la majorité de son temps. Cependant, qui dit garde principale, ne signifie pas retrait de l’autorité parentale.

L’autre parent peut ainsi obtenir un droit de visite et d’hébergement fixé d’un commun accord ou par décision du juge au tribunal deNice ou ailleurs. D’autre part, il conserve son devoir de protection, d’entretien et d’éducation envers son enfant, ce qui peut se traduire par le versement d’une pension alimentaire.

L’autre modalité de garde des enfants est la résidence alternée

Comme son nom l’indique, les deux parents ont la garde de leur enfant, et celui-ci réside donc chez eux de manière alternée. Cela permet aux parents de bénéficier d’un partage plus équilibré du temps passé avec leur enfant, mais aussi de répartir les responsabilités.

Plusieurs facteurs sont pris en compte par le juge aux affaires familiales pour statuer sur une garde alternée. La proximité des domiciles des parents, l’absence de conflits entre eux, leur disponibilité et leur capacité matérielle à accueillir leur enfant dans de bonnes conditions sont quelques exemples. Il est aussi important de savoir que résidence alternée ne signifie pas forcément un partage 50/50 du temps passé avec les enfants. Les modalités de garde s’adaptent toujours aux besoins des enfants.

Besoin de plus d’informations ?


avocat garde exclusive

Le rôle de l’avocat en garde des enfants de parents binationaux ou non

Le choix de larésidence des enfants peut se faire d’un commun accord par les parents ou par décision judiciaire. Dans les deux cas, l’assistance d’un avocat en garde des enfants pendant cette procédure permet aux parents séparés d’être défendus, en ayant toujours en tête les intérêts de leur enfant. Habilitée à traiter des affaires relevant de la jurisprudence française comme celles à périmètres plurinationales, c’est en cette qualité que Maître LOPEZ vous reçoit dans son cabinet d’avocat à Nice.

Dès lors, la séparation ou le divorce à l’amiable suppose que les deux ex-conjoints sont d’accord sur le principe de la séparation ET sur ses conséquences. Cela inclut donc les modalités de garde des enfants et de droit de visite et d’hébergement. Votre avocate en droit de la famille vous guide, vous conseille et vous accompagne lors des négociations avec votre ex-conjoint.

Une fois que vous aurez trouvé un accord, elle procède à l’inscription de vos décisions dans la convention de divorce par consentement mutuel ou la convention parentale en cas de séparation de couples non mariés.

En cas de séparation ou de divorce contentieux, elle intervient devant le juge aux affaires familiales afin que la voix de ses clients puisse être entendue, et faire valoir leurs droits parentaux.

Aussi, vous souhaitez obtenir la garde exclusive de votre enfant, mais son autre parent, vivant à l’étranger, s’y oppose ? À l’inverse, vous souhaitez contester une demande de garde exclusive et plaider pour la mise en place d’un mode de résidence alternée ? Votre ex-conjoint s’oppose à votre droit de visite ?

Avocate depuis plusieurs années, Maître Laura LOPEZ intervient auprès de ses clients pour le règlement de tout litige relatif au droit de la famille, notamment ceux liés à la garde des enfants à Nice. Elle pourra aussi vous conseiller et vous assister pour la mise en place d’un droit de visite réduit, voire le retrait de l’autorité parentale de votre ex-conjoint si vous êtes inquiet pour la sécurité de votre enfant.

Consultez également :