Avocat droit de la famille à Nice
Maître LOPEZ vous accueille dans son cabinet situé à Nice. Avocate en droit de la famille et droit des mineurs, elle maîtrise ces domaines sensibles. Spécialiste des divorces et séparations, elle vous accompagne également dans vos démarches concernant une adoption, les successions, mais aussi dans les contentieux de tutelle et curatelle.
Votre avocat en droit de la famille à Nice vous accompagne dans différents cas de divorce
Maître LOPEZ, avocat à Nice, prend en charge depuis plusieurs années les dossiers de divorce.
Plusieurs situations peuvent se présenter. Certaines seront aisées à solutionner, c'est le cas du divorce accepté et du divorce par consentement mutuel. Cette procédure peut être
lancée lorsque les deux parties sont en accord sur les modalités de rupture, le droit de garde et de visite des enfants, et la séparation des biens.
Des contentieux naissent si les deux époux sont d'accord pour divorcer mais en désaccord sur les conséquences de la séparation.
Il est possible de demander un divorce pour faute si l'un des deux époux viole ses devoirs, en cas d'irrespect grave ou de violences conjugales. Enfin, un divorce pour altération du lien conjugal est également envisageable.
Maître LOPEZ préserve avant tout votre intérêt et vous défend devant le juge aux affaires familiales.
Besoin de plus d’informations ?
Séparation des couples hors divorce
Lorsque le couple n’est pas marié, ou lorsque le couple marié ne souhaite pas divorcer, et que des enfants sont nés de cette relation, la séparation peut être source de litiges, de sorte qu’il est important d'être bien accompagné et conseillé.
Maître Laura LOPEZ, avocate à Nice, vous informe et vous accompagne en toute sérénité, afin d’assurer la défense de vos intérêts, mais également afin que l’intérêt de vos enfants, qui doit être une considération primordiale dans toutes les procédures les concernant, soit au mieux préservé.
La contestation de paternité
La possession d’état se définit comme un ensemble de faits, tels que l'éducation ou la vie de famille, pouvant prouver la réalité du lien de parenté avec l’enfant. Différente du lien biologique, elle est souvent considérée comme plus importante. La contestation du lien de parenté est limitée, puisque la paternité ne peut être remise en cause si le père a participé à l’éducation de l’enfant pendant au moins cinq années, à partir de la naissance ou de la reconnaissance de l’enfant.
Maître LOPEZ vous aide, que vous souhaitiez contester votre paternité, ou que vous en soyez la victime. Elle intervient également si la contestation est demandée par la mère ou l'enfant.
Que vous soyez de Cannes, Saint-Laurent-du-Var ou encore d'Antibes, n'hésitez pas à la contacter, le premier rendez-vous est sans engagement.
Procédure pour violences conjugales
Maître LOPEZ Laura est très sensible à la question des violences conjugales et sera à même de défendre vos intérêts, tout en préservant le cas échéant, l’intérêt des enfants qui malheureusement sont souvent des victimes collatérales qui ne doivent pas être négligées.
Créée par la loi n°2010-769 du 9 juillet 2010, l’ordonnance de protection délivrée par le juge aux affaires familiales permet à la victime vraisemblable de violences conjugales d’obtenir par une même décision une mesure de protection judiciaire et des mesures relatives à l’exercice de l’autorité parentale et à l’attribution du logement du couple.
Le juge aux affaires familiales peut ainsi prononcer des mesures de nature variée, et notamment l’interdiction d’entrer en contact avec le demandeur ou encore la mise en place d’un bracelet électronique anti-rapprochement, outil très efficace récemment adopté par le Parlement.
Le contentieux post-sententiel en matière familiale
En droit de la famille, on parle de contentieux post-sententiel pour désigner les litiges familiaux qui interviennent après qu’une décision définitive, c’est-à-dire n’étant plus susceptible de recours, ait été rendue.
Vous êtes séparés ou divorcés, mais vous souhaitez que les décisions qui ont été prises dans un précédent jugement soient modifiées ? Que ce soit parce que celles-ci ne correspondent plus à la réalité de la situation ou pour toute autre raison, vous devez impérativement justifier d’un élément nouveau, sans quoi votre demande sera déclarée irrecevable.
Ainsi, à titre d’exemple, lorsqu'un parent est tenu de contribuer à l'entretien et à l'éducation de son enfant via le versement d’une pension alimentaire, il lui incombe, s'il demande la suppression de cette contribution, de rapporter la preuve des circonstances permettant de le décharger de cette contribution.
Un droit de visite et d’hébergement a été fixé dans le jugement rendu par le Juge aux Affaires Familiales à votre profit, mais l’autre parent ne vous présente pas l’enfant ? Vous souhaitez que le montant que vous percevez de la part de votre ex-conjoint pour l’entretien de vos enfants soit revu à la hausse ? Vous voulez changer le mode de résidence de vos enfants en faveur d’une garde alternée ?
Maître Laura LOPEZ vous reçoit dans son cabinet d’avocat à Nice et vous guide, vous conseille au mieux dans vos démarches, qu’il s’agisse notamment :
- D’une modification de pension alimentaire au titre du devoir de secours ;
- d’une modification à la baisse de la part contributive fixée pour l’entretien et l’éducation des enfants ;
- d’une modification de la résidence habituelle des enfants ;
- de faire valoir vos droits en cas de délit de non-représentation d’enfant.
Consultez également :