Avocat en divorce à Nice
Qu’il s’agisse d’un divorce par consentement mutuel ou d’un divorce contentieux, une séparation est une épreuve difficile, un bouleversement considérable de l’équilibre familial. Ayant des conséquences aussi bien sur le plan émotionnel et familial que sur le plan patrimonial, l’accompagnement d’un avocat en divorce, connaissant parfaitement les lois applicables en France, mais aussi à l’étranger, permet de faire valoir ses droits, de protéger ses intérêts et d’organiser sa vie de famille au mieux après la séparation. Maître LOPEZ, avocate en droit de la famille au Barreau de Nice, a traité tout au long de sa carrière de nombreuses affaires de divorce. Faisant preuve d’empathie, d’humanité, de réactivité et de discrétion dans une situation qu’elle sait délicate, elle s’assure du bon déroulement de la procédure de divorce à l’amiable ou contentieuse.
Divorcer rapidement en optant pour un divorce à l’amiable
Le divorce par consentement mutuel est l’une des quatre formes de divorce possibles en France. Régie par le droit de la famille et donc par le Code civil, cette procédure est appréciée par beaucoup de couples se séparant, car elle est la plus simple et la plus rapide.
En effet, depuis le 1erjanvier 2017, il n’est plus nécessaire de passer devant un juge lors d’un divorce amiable ; la convention de divorce prenant la forme d’un acte sous seing privé contresigné par les avocats des deux parties. Il est donc obligatoire pour chaque partie d’être représenté par un avocat différent.
Cependant, pour qu’un divorce par consentement mutuel soit valable, deux conditions doivent être réunies :
- Les époux sont effectivement d’accord sur le principe de la séparation.
- Ils se sont également mis d’accord quant aux conséquences de cette séparation.
Avocat en droit de la famille, Maître LOPEZ accompagne les personnes désireuses de divorcer à l’amiable à Nice. Dès lors, son rôle est de veiller à l’équilibre des modalités reprises dans la convention de divorce. Maître LOPEZ a également un rôle de conseil, notamment pour les questions relevant des modalités de séparation des biens ou de garde des enfants, et toute autre modalité pertinente pour votre situation.
Besoin de plus d’informations ?
Un cabinet d’avocat en divorce compétent en cas de litiges
Si la procédure amiable est une option préférable pour beaucoup de couples désirant se séparer, il n’est pas toujours facile d’éviter les litiges. On parle alors de divorce contentieux, situation dans laquelle la saisine du juge aux affaires familiales est obligatoire. En France, il existe trois types de divorces devant juge :
- Le divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage
Vous et votre ex-conjoint êtes d’accord pour divorcer à Nice ? Néanmoins, vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord sur les conséquences de cette séparation (pension alimentaire, prestation compensatoire, domicile conjugal, droit de visite et d’hébergement…) ? Avec l’aide de votre avocat, vous avez la possibilité d’opter pour un divorce accepté.
- Le divorce pour faute
Dans le cadre d’un mariage, les époux ont des droits, des devoirs et des obligations. Une violation grave ou renouvelée de ces principes est considérée comme une faute, et peut donc justifier un divorce pour faute. Dans ce cadre, le rôle de votrecabinet d’avocat pour divorce est d’aider ses clients à prouver la faute, qu’il s’agisse d’un abandon du domicile conjugal ou de violences conjugales.
- Le divorce pour altération définitive du lien conjugal
Vous souhaitez divorcer de votre époux ? Cependant, ce dernier refuse cette séparation ? Si la vie commune a cessé depuis plus de 1 an, il est possible d’entamer une procédure de divorce sans l’accord de votre époux. C’est le divorce pour altération définitive du lien conjugal, anciennement appelé divorce par rupture de vie commune.
Maître LOPEZ, avocate au Barreau de Nice, conseille, assiste et représente ses clients lors d’une procédure de divorce. Privilégiant toujours la procédure amiable, elle est aussi à vos côtés pour le règlement d’un litige devant le juge aux affaires familiales. Maîtrisant les lois applicables en droit de la famille international, Maître LOPEZ vous reçoit aussi dans son cabinet dans le cadre de divorces binationaux.
Divorcer dans un contexte international : votre avocat vous assiste
En matière de divorce international, faire appel à un avocat est essentiel pour éviter que votre demande en divorce ne soit rejetée. En effet, en présence d’un élément « d’extranéité » (naissance ou mariage à l’étranger, ou encore nationalité étrangère), il est essentiel de déterminer la loi applicable au divorce, de même que de déterminer la compétence territoriale du juge aux affaires familiales.
Il existe plusieurs textes relevant du droit communautaire, des conventions bilatérales ou encore diverses conventions internationales qui permettent de déterminer la compétence et la loi applicable au divorce. Selon votre situation, votre avocate à Nice, Maître Laura LOPEZ, qui intervient régulièrement en droit de la famille, sera à même de vous accompagner sur cette question.
Consultez également :