Menu

Avocat pour pension alimentaire à Nice

Suite à votre divorce avec votre ex-époux, vous avez obtenu la garde exclusive de votre enfant ? Cependant, vous faites face à des dépenses importantes relatives à ses activités, à son éducation ? Vous avez besoin d’une aide financière de la part de son autre parent pour continuer à subvenir aux besoins de votre enfant ? Maître LOPEZ est avocate en droit de la famille à Nice. Elle accompagne à ce titre toutes les personnes souhaitant obtenir une pension alimentaire. Intervenant également dans le cadre d’une contestation, elle assiste ses clients aussi bien lors de procédures amiables que lors d’une audience devant le juge aux affaires familiales.

garde alternee pension alimentaire

Le lien entre l’autorité parentale et la pension alimentaire

L’autorité parentale se définit comme l’ensemble des droits et des devoirs des parents envers leurs enfants. Si cela signifie qu’ils ont le droit de passer du temps avec leurs enfants et de participer à toute prise de décision les concernant, l’exercice de l’autorité parentale se traduit également par l’obligation de contribuer à l’entretien et à l’éducation de leurs enfants.

Un divorce ou une séparation ne prive en aucun cas un parent de ses droits et devoirs parentaux. Dès lors qu’un lien de filiation a été établi, un parent peut être soumis au versement d’une pension alimentaire pour subvenir aux besoins de ses enfants. Cette obligation alimentaire peut aussi bien être mise en place dans le cadre d’une résidence exclusive, qu’en cas de garde alternée des enfants. Dans tous les cas, le recours à un avocat en pension alimentaire permet de réduire les risques de conflits.

Un avocat pour l’obtention d’une pension alimentaire

Comme toute démarche relevant du droit de la famille, il existe deux voies de règlement des litiges relatifs à la pension alimentaire : la voie amiable et la voie judiciaire.

Que ce soit dans le cadre d’une demande de pension alimentaire à l’amiable, ou que vous souhaitiez être représenté devant le juge, Maître LOPEZ a pour rôle d’identifier et de mettre en lumière les spécificités de votre situation pour définir le montant le plus juste.

Prenant pour cela en compte, comme le prévoit le Code civil, les ressources des deux parents et les besoins des enfants, votre avocate à Nice est également en mesure d’apprécier tout autre facteur pouvant entrer en jeu lors de l’établissement du montant et des modalités de paiement de la pension alimentaire.

En cas d’accord entre les deux parties, Maître LOPEZ procède à l’inscription de votre décision dans la convention de divorce ou de séparation de corps. Si vous souhaitez définir les modalités de versement d’une pension alimentaire suite à une dissolution de PACS ou une rupture de concubinage, elle pourra l’inscrire dans une convention parentale à faire homologuer par le juge aux affaires familiales.

Besoin de plus d’informations ?


divorce pension alimentaire

Être représenté devant le JAF pour une pension alimentaire

Vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord avec votre ex-époux quant au montant de la pension alimentaire ? Vous souhaitez contester cette demande d’aide financière ?Maître LOPEZ vous reçoit dans son cabinet d’avocat à Nice, dans les Alpes-Maritimes, pour le règlement d’une situation contentieuse.

Si sa présence est obligatoire pour la saisine du juge lors d’un divorce ou d’une séparation de corps, elle assiste et représente également les parents séparés non mariés lors de cette procédure. Quelle que soit votre situation, le rôle de votre avocat pour pension alimentaire est, en effet, de veiller à ce que l’ensemble des facteurs pertinents soient exposés devant le juge aux affaires familiales, pour l’obtention d’une décision favorable.

Obtention d’une pension alimentaire, reconnaissance d’une insolvabilité, révision du montant de la pension alimentaire… Pour ces raisons comme pour toute autre question relative au versement de cette contribution financière, Maître Laura LOPEZ vous accueille dans son cabinet d’avocat en droit de la famille à Nice.

Consultez également :